L’Improbable compagnie

28 mars 2010 | 0 Comments | Tags:

Logo de l'improbable compagnie, version rectangulaire

L’Improbable Compagnie est née durant l’été 2008, à l’initiative de onze jeunes comédiens. Cette idée a germé suite à un désir commun de découvrir et de faire découvrir des formes théâtrales improbables : masque, kathakali (théâtre gestuel indien), danse, chant et improvisation. Les membres de la troupe, issus d’univers aussi nombreux que différents, se sont rencontrés au sein d’un atelier de théâtre, organisé par la Compagnie Tellem Chao et animé par Mylène Ibazatène et Silvia Moreno, toutes deux professeures et metteures en scène.

Au cours de plusieurs années passées dans cet atelier, les apprentis comédiens et l’apprentie metteure en scène ont exploré l’art du théâtre sous de nombreuses formes à travers l’œuvre d’auteurs emblématiques tels que Brecht ou Garcia Lorca. L’approche, centrée à la fois sur le travail du corps et des émotions, a conduit chaque année à une production théâtrale originale : en 2006, Les Contes d’Eva Luna d’après Isabel Allende, en 2007, Silencio d’après Federico Garcia Lorca, et en 2008, Têtes Rondes, Têtes Pointues d’après Bertolt Brecht.
Chaque phase de ces productions a demandé aux membres de la future Improbable Compagnie un investissement personnel important. En effet, la création des décors et des costumes, le choix des musiques, certains partis pris de mise en scène ou encore les demandes de subventions furent le fruit de leur travail, leur permettant de toucher à plusieurs facettes du monde du théâtre.

IC_Logo bonhomme.pngLeur désir de continuer cette jolie histoire est ce qui anime les dix comédiens et l’auteure-metteure en scène de l’Improbable Compagnie. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, ils portent seuls leur création de sa genèse à son aboutissement. Il paraissait évident que le travail amorcé ensemble ces dernières années devait être approfondi, amélioré. C’est la raison pour laquelle en  septembre 2008, parainné par Les Artifistes, association d’aide à la création d’évènements, les onze membres se sont retrouvés pour monter leur propre troupe, pleine de jeunesse et d’envie, prête pour sa première création originale, en espérant la faire découvrir au public très bientôt. Avant de commencer en janvier 2009 le processus de création de la pièce Brognardises, les membres de l’Improbable Compagnie ont souhaité s’enrichir encore en choisissant leurs intervenants formateurs. De septembre à décembre, ils ont découvert le kathakali grâce à Kalamandalam P. Vijayan au cours de 10 séances hebdomadaires. Pendant les vacances de Noël (pas de répit pour les braves), c’est Raphaël Almosni qui leur a proposé d’approfondir ce que Luis Martinez leur avait appris, par un stage de théâtre masqué.

Enfin, depuis le mois de janvier, ils se réunissent tous les dimanches au studio L’Albatros à Montreuil et créent de la matière : à partir d’objets, de contes, de chansons et de musiques, la petite troupe imagine, improvise, joue, chante, danse et écrit. Les thèmes qui émergeront rapidement de ce travail seront la solitude des personnes « ordinaires » et l’incommunicabilité qui les empêche d’y remédier. Au fil des semaines, des personnages se dessinent, des liens se tissent et le spectacle Brognardises trouve son fond et sa forme.

L’improbable Compagnie présente sa première création !
Brognardises
Une pièce audacieuse, touchante et surprenante à découvrir sans tarder

IC_Logo ligne.png

Leave a Reply